Bleu du Vercors-Sassenage

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pâtes douces, croûte blanche et rougeâtre naturelle
  • Entre 2 et 3 mois
Né au Moyen Âge dans le Dolphin, le Bleu du Vercors-Sassenage - puis appelé Bleu du Vercors, ou Bleu de Sassenage - c'est, selon lui, utilisé depuis longtemps en tant que taxe locale pour le Seigneur de Sassenage, qui Impossible de collecter du lait, étant donné l'accès difficile de la région. Les producteurs ont donc payé leur "bail" dans les fromages. Ce n'est qu'en 1338 que le baron Albert de Sassenage a autorisé les habitants des Vercors à vendre librement leur fromage. Depuis 2001, (année dans laquelle il a atteint son nom d'origine européenne) est dédié chaque année un festival dans l'un des peuples du parc régional des Vercors. Il est actuellement fabriqué avec du lait de Montbéliard, d'Abondance et de villards de Lans. Leurs visages sont parfaitement plats et leurs côtés sont régulièrement convexes. La surface de sa croûte, blanche et orange à ivoire, en proportion équilibrée, est lisse, sèche, uniforme et surtout bien. Les pâtes ont un bleu clair réparti coiffé et suffisamment de quantité sur un fond jaune clair. Les petites ouvertures régulières ne doivent pas dépasser 10 mm. Les odeurs et les arômes laissent des notes de bleu sucré, de noisette et de sotobosque. Dans la bouche, légèrement salé et amer, sa texture est flux et homogène. Son cousin le plus proche est le Bleu de Lalauille. Le fromage bénéficie d'un AOC depuis 1998 et D.O.P. Au niveau européen depuis le 16 mars 2001. Le fromage peut être préservé pendant huit à quinze jours au froid s'il est protégé sur un rôle alimentaire. Mettez-le à la température ambiante, avec ou sans papier, au moins une demi-heure avant de servir. Vous pouvez le goûter seul, simplement avec des noix et des raisins blancs. Coq aussi dans un gâteau avec des poireaux ou des noix, ou comme une variante de pâtes avec Carbonara. Vous pouvez également l'accueillir facilement avec une salade. Le meilleur des meilleurs: Tréstello sur le pain et plongez dans une soupe à la citrouille. Frais et fruité dans la bouche, un rouge Côtes-du-Ventoux avec un arôme puissant vous offrira une complexité à la hauteur du Sassenage de Bleu du Vercors. Essayez deux autres alliances, toujours en rouge mais non moins intéressante: un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône.
Opiniones de nuestros usuarios

5

Magali Vasseur

Mon mari est comme une souris, il adore le fromage, surtout le fromage de vache. Je n'aime pas trop ça, mais je vais lui faire la surprise d'acheter du Bleu du Vercors-Sassenage, car je suis sûre qu'il ne le connaît pas.


Helene Morin

Ce n'est pas possible... Y a-t-il vraiment autant de fromages fabriqués à partir de lait de vache ? Ce Bleu du Vercors-Sassenage a attiré mon attention, je vais devoir l'essayer.


Fabienne Morin

Je pense que le Bleu du Vercors-Sassenage est mon fromage préféré, bien qu'il soit difficile de se décider, car il y a tellement de fromages que j'aime.


Leave a Review