Bleu Cendré

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bleu Cendré. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bleu Cendré est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bleu Cendré est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Bleu Cendré est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Bleu Cendré ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Bleu Cendré est un fromage traditionnel élaboré à la Ferme de la Tremblaye, située dans la population de La Boissière-École, dans la région des Yvelines en France. Cette ferme fabrique des fromages depuis plus de 30 ans et respecte les trois critères nécessaires pour que leurs fromages puissent être notés "Fromage Fermier" (fromage agricole).

La Ferme de la Tremblaye utilise des méthodes de production traditionnelles pour la fabrication de leurs fromages. Par exemple, pour les fromages durs, ils utilisent un réservoir de cuivre, tandis que pour les fromages molles, la coupe et le mélange sont faits manuellement.

Les fromages artisans de la Ferme de la Tremblaye sont fabriqués uniquement à partir du lait d'un troupeau composé de 145 vaches et 580 chèvres. Cela leur permet d'être utilisés très rapidement après la traite, préservant ainsi toute leur richesse et leur saveur.

Le Bleu Cendré est un fromage traditionnel de chèvre fait à partir de lait pasteurisé. Sa particularité réside dans le fait que son cortex est recouvert d'une fine couche de légumes comestibles à base de cendre. La pâte du fromage est blanche, douce, tendre et humide. On y trouve des veines de moisissures bleues obtenues en ajoutant la souche "pénicillium roqueforti". Contrairement à d'autres fromages bleus, le Bleu Cendré n'est pas piquant, mais plutôt doux et crémeux. Il offre des arômes subtils de chèvre, avec une légère saveur salée et une texture onctueuse. Sa saveur rappelle également la mousse et le bois de chauffage.

La période optimale de consommation du Bleu Cendré est de mai à août. Ce fromage est commercialisé en deux tailles : 150g et 400g. Il s'accorde très bien avec des fruits membrillons ou sucrés, ainsi qu'avec un vin rouge doux, comme un vin italien.

Si vous souhaitez déguster le Bleu Cendré, vous pourrez le trouver chez les Xerigots de Vilafranca del Penedès.

N'oubliez pas d'apprécier ce fromage aux saveurs uniques et à la texture délicate. Le Bleu Cendré est un véritable délice pour les amateurs de fromage.

✓ France