Blauw Klaver

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Blauw Klaver, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Blauw Klaver. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Blauw Klaver lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Blauw Klaver est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Blauw Klaver est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Blauw Klaver

Ce magnifique fromage bleu, le Blauw Klaver, est fabriqué non loin de Bussum, en particulier à Kamerik, une ville qui fait partie de la municipalité de Woerden de la province d'Utrecht, dans le cœur vert (cœur vert) des Pays-Bas. Il est fabriqué dans le fromagerie "Houdycker", où ils ont 60 ans d'expérience dans l'élaboration des fromages de la ferme de Gouda (Béro Goudse) et avec eux ont remporté de nombreux prix.

Les producteurs

Matthijs et Maake vivent et travaillent sur la ferme «Houdycker». Avec le père de Matthijs, Leendert d'esprit, ils prennent soin de 100 vaches rouges et blanches dans le cœur vert de la Hollande. Matthijs et MAKE sont déjà la troisième génération de la famille d'esprit pour gérer la ferme depuis 1957.

Le processus de fabrication

Le Blauw Klaver est un fromage de lait pasteurisé et mature à l'aide de techniques modernes pour assurer une maturation optimale. Le lait utilisé pour fabriquer ce fromage est obtenu à partir d'un troupeau mélangé de vaches, d'une croix entre Mrij et Red Holstein, ce mélange offre d'excellents ingrédients laitiers pour la préparation du fromage bleu. Matthijs et Maake sont responsables des soins de ces vaches, qui fournissent un excellent lait pour fabriquer ce blauwe klaver.

Sous le slogan "Les vaches appartiennent au prairie", les pâtes du troupeau sont à l'extérieur autant que possible dans les 40 hectares d'herbe fraîche de poperies vertes. Un pâturage étendu et libre est clairement reflété dans ce produit spécial, délicieux et raffiné. Pour fabriquer le blauw klaver, seul le lait des vaches du fromage est utilisé.

La recette du Blauw Klaver n'a pas été créée à Kamerik, le fromage est originaire de Harmelen, où il a été élaboré par Quesero Jos Van Egmond, qui a appris le commerce en France. Il a transmis ses connaissances et ses recettes à Matthijs et Maake, les fabricants de fromages actuels. Pendant des années dans "Houdycker", ils ont fait Goudas. Ils ont déménagé à Blauw Klaver au début de 2015, car ils voulaient se distinguer davantage dans leur production, car autant que nous sachions, c'est le seul fromage bleu fabriqué aux Pays-Bas avec du lait de vache. Heureusement, ils ont pu reprendre la recette de ce fromage après qu'il ait disparu du marché quelques années plus tôt. Ils ont eu l'occasion de le faire revivre et ils l'ont saisi avec les deux mains !

En utilisant les techniques et l'expérience spécifiques, le Blauw Klaver, avec son goût caractéristique et excellent, est devenu le meilleur des nombreuses variétés. Pour fabriquer le Blauw Klaver, le lait est d'abord pasteurisé, puis la présure, la culture initiatrice et le pénicillium de toit sont ajoutés. Lorsque le lait devient une masse épaisse, il coagule. Ensuite, la masse épaisse est coupée en petits morceaux et agitée manuellement pour libérer l'humidité. Le caillé est ensuite placé dans les moules et subit une maturation optimale grâce à des techniques modernes simulées. Pendant la maturation, le fromage est délicatement filtré avec du moule bleu. Enfin, le fromage est enveloppé dans du papier d'aluminium et est terminé avec l'étiquette de la maison "de houdycker".

Caractéristiques et dégustation

Le résultat est le Blauw Klaver : un fromage néerlandais bleu de préparation traditionnelle avec une influence française. C'est un fromage à la main doux et délicieusement crémeux, qui offre une texture fondante en bouche et une saveur intense. La croûte contribue à la salinité, qui se combine très bien avec le caractère rustique du fromage. C'est une spécialité pour les amoureux du fromage bleu impulé. Le fromage est commercialisé sous forme de roues plates avec un poids de 1,5 kg pour chaque pièce entière.

Pour profiter pleinement de toutes les nuances de ce fromage, il est important de le consommer à la température ambiante. Une fois pris à la bonne température, le Blauw Klaver peut être apprécié comme dessert à la fin du repas, accompagné d'une baguette croquante et de fruits frais. Il se marie également parfaitement sur n'importe quelle table de fromages. En cuisine, il est très polyvalent et idéal pour les pansements de salades et les pâtes fraîches. Avec le Blauw Klaver, il est également facile de préparer des plats délicieux, tels que des burgers avec Blauw Klaver et chutney d'oignon, une soupe de chou-fleur crémeuse avec Blauw Klaver ou encore un délicieux soufflé de fromage bleu. Un bon vin blanc, rouge ou doux, pas trop sec, une bière blonde ou un bon rosé accompagneront parfaitement ce fromage.

✓ Pays-Bas