Blau de Segre

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Blau de Segre ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Blau de Segre. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Blau de Segre est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Blau de Segre jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Blau de Segre est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Blau de Segre est la dernière création de Pere Pujol, propriétaire de Molí de Ger Products. Molí de Ger est située à Solana de la Cedaña, à moins de 200 mètres des rives de la rivière Segre.

Molí de Ger est une maison de pays qui, historiquement, a développé une activité de broyage de molaires de pierre en utilisant la force hydraulique de la dérivation de la rivière Segre. Avec l'introduction de réseaux électriques au début du XXe siècle, la plupart des usines ont disparu, mais l'activité de broyage de Molí de Ger a survécu grâce à l'agriculture et à l'élevage.

La société familiale de Molí de Ger se concentre maintenant sur la production de lait de la race Friesona. En tant que producteurs laitiers, ils ont décidé de devenir également des transformateurs de lait, afin de contrôler la qualité du lait cru et de créer un environnement optimal pour la fabrication du fromage.

Pere Pujol est diplômé de la philologie catalane et représente les valeurs des nouveaux artisans des Pyrénées. Il est jeune, actif sur les réseaux sociaux et informé des dernières tendances gastronomiques. Sa passion pour les Pyrénées et sa formation académique lui permettent de créer des fromages artisanaux de haute qualité.

Description du fromage Blau de Segre

Le Blau de Segre est un fromage bleu à pâte semi-douce, fabriqué à la main avec du lait de vache cru provenant du propre troupeau de Pere Pujol. La coagulation enzymatique est utilisée pour obtenir la texture souhaitée. Le fromage est ensuite affiné pendant 4 à 5 mois, période pendant laquelle il est régulièrement pressé pour ouvrir des canaux d'air qui favorisent la croissance des veines bleues.

Le fromage n'a pas d'écorce propre car il est enveloppé dans une feuille d'aluminium, mais il présente une surface externe humide et sillonnée. La pâte du fromage est de couleur blanche jaunâtre, douce et légèrement humide, avec quelques veines bleues causées par les spores de Penicillium Roqueforti. Cependant, ces veines ne sont pas très abondantes dans la pièce que j'ai acquise.

Il est intéressant de suivre l'évolution du Blau de Segre, car selon Pere Pujol, c'est un fromage qui est encore en phase de développement. En bouche, le fromage est plus beurré et onctueux que la plupart des fromages bleus. Sa texture est très crémeuse, et son goût est plus doux dans les parties de la pâte sans veines de moisissure. Cela crée un équilibre parfait de salinité en bouche, ce qui en fait un fromage adapté à tous les palais.

Accords culinaires

Le Blau de Segre se marie parfaitement avec des fruits comme les pommes, les raisins ou les poires mûres. Il est également très polyvalent en cuisine, que ce soit pour créer des sauces au fromage bleu, fondre sur un hamburger ou le servir sur une planche de fromages. Il se marie particulièrement bien avec un vin mousseux.

✓ Espagne