Berner Alpkäse

  • Oberland bernois (Berne)
  • Dur, pressant, croûte naturelle sèche
  • 6-12 mois
Déjà du XVe siècle, il est fait dans les Alpes le fromage d'Oberland bernois. Cette spécialité a été traditionnellement consommée comme jeune fromage des Alpes ou en tant que "Hobelkäse" durant des années. Dans une chronique de l'année 1548, une référence peut être lue à cette spécialité d'Oberland bernois sous le nom "Sibhalerer et Saannerkäss". Le Berner Alpkäse et le "Hobelkäse" ne peuvent être produits qu'en été pendant le temps de pâturage et seulement dans l'une des 560 Alpes de l'Oberland bernois. Chaque jour, le lait frais est chauffé sur un feu en bois dans un pot. Après la coagulation de la présure naturelle et des cultures spéciales, le caillé est coupé et, tout en retirant, il est chauffé à 53 ° C. Après avoir appuyé sur, les fromages sont immergés dans un bain de sel où ils restent un jour. Par la suite, ils sont stockés dans la chambre de maturation où ils sont régulièrement frottés et barbouillés avec du sel. En hiver, le jeune alpkäse se déplace dans un entrepôt de maturation centrale, où au moins 70% d'humidité et à une température de 12 ° C. Il est pris en charge de plus de 6-12 mois. Pour le réglage de "Hobelkäse", seuls les fromages qui ont mûri pendant une longue période sont choisis. Le noint du cortex est nettoyé et les fromages sont ensuite déposés au moins 12 mois dans une chambre de maturation à une température constante. Le diamètre des fromages est de 28-48 cm. et le poids, 5-14 kg. L'Alpkäse a une croûte sec avec un peu. La saveur épicée augmente d'intensité avec l'âge. En traitant du lait dans une casserole ouverte sur le feu en bois, le fromage acquiert une légère touche fumée. Le "Hobelkäse" est extraire à cause de la longue période de maturation et sa croûte est sèche et lisse. À 2-3 ans montre son vrai caractère. Plus il est mature, plus il est intense son arôme. Ce fromage a le d.o.c. Dénomination d'origine contrôlée de votre pays. Fromage gastronomique manuel
Opiniones de nuestros usuarios

5

Annick Lecomte

Excellent site web pour les amateurs de fromage. Je n'ai pas encore essayé Berner Alpkäse mais j'ai un dîner cette semaine et je vais l'acheter pour l'essayer, je suis sûre que je vais surprendre les invités.


Etienne Michaud

Quel site génial ! J'aime beaucoup toutes les informations qu'il contient, j'adorerais essayer tous les fromages qui s'y trouvent, mais je vais commencer par le Berner Alpkäse.


Leave a Review