Berggenuss

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Berggenuss, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Berggenuss. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Berggenuss lors de votre achat.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Berggenuss est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Berggenuss est le choix idéal pour votre palais.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Berggenuss. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Berggenuss est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Berggenuss ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Ce fromage Berggenuss

Le fromage Berggenuss, préparé par Franz Rennngli dans sa magnifique fromagerie de montagne Kaeserei Oberberg, est situé dans la petite ville suisse d'Entlebuch. Cette ville et son paysage sont rigoureusement protégés en tant que réserve naturelle de la biosphère, nommée par l'UNESCO. Dans cet environnement préservé, les bons pâturages fournissent un lait de qualité exceptionnelle.

Le lait de Berggenuss

Le fromage Berggenuss, qui se trouve à une altitude de 825 mètres, est élaboré à partir du lait de 15 agriculteurs différents. Plutôt que de se concentrer sur des créations plus courantes comme l'Emmental, la fromagerie préfère se consacrer à des créations originales telles que le Berggenuss. Le lait utilisé pour la fabrication de ce fromage est chauffé pendant au moins 15 secondes à une température comprise entre 57 et 68 degrés Celsius. Cette méthode permet de préserver les saveurs tout en réduisant le nombre de micro-organismes présents dans le lait. La qualité du lait pur de la montagne est ainsi totalement exprimée dans ce fromage sans équivoque.

Le processus de maturation

Le fromage Berggenuss est affiné pendant au moins six mois dans les caves de la fromagerie Renngli. Pendant cette période, il est régulièrement frotté avec de la saumure, ce qui lui confère finalement une croûte collante et un arôme puissant. L'intérieur du fromage est doux, élastique et fond en bouche, sans aucune granularité. Sa couleur rappelle celle du beurre, et sa saveur est une délicieuse fusion de notes de bœuf, de noix grillées et d'ail. Son goût est agréablement épicé, peut-être pas aussi intense que celui des fromages alpins, mais suffisamment pour nous inciter à en reprendre.

La présentation et les accompagnements

Le fromage Berggenuss est commercialisé sous la forme d'une meule ronde mesurant 25 centimètres de diamètre, 6 centimètres de hauteur et pesant 4 kilogrammes. Il est recommandé de le servir à température ambiante. Ce fromage s'accorde à merveille avec des sandwichs et du pain, des pommes de terre cuites, des plats de pâtes, ainsi que des risottos. Il peut également être dégusté avec des légumes crus ou cuits. Pour accompagner ce mets savoureux, une bière noire de style belge robuste et corsée, telle que la bière noire Allagh Black, est le choix idéal.

Source et Photo: Sfgate de Janet Fletcher.

  • Ce fromage est préparé dans la fromagerie Kaeserei Oberberg, située dans la petite ville d'Entlebuch en Suisse.
  • Entlebuch est une réserve naturelle de la biosphère protégée par l'UNESCO.
  • Berggenuss est fabriqué à partir du lait de 15 agriculteurs différents.
  • Le lait utilisé subit un processus de chauffage pour préserver les saveurs et réduire les micro-organismes.
  • Berggenuss est affiné pendant au moins six mois et régulièrement frotté avec de la saumure.
  • Le fromage a une croûte collante, un intérieur doux et élastique, et une saveur délicieuse.
  • Il est commercialisé sous forme de meule ronde mesurant 25 centimètres de diamètre et pesant 4 kg.
  • Il se marie parfaitement avec des sandwichs, du pain, des pommes de terre, des plats de pâtes, des risottos et des légumes crus ou cuits.
  • La bière noire belge Allagh Black est un excellent choix pour accompagner ce fromage.

✓ Suisse