Belicino

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Belicino. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Belicino lors de votre achat.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Belicino ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Le fromage Belicino est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Belicino ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Belicino jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Belicino est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Belicino: Un Fromage Sicilien avec des Racines Profondes

Le Belicino est un fromage qui a des racines profondes sur le territoire de la vallée du Belize Sicile. Son origine remonte à la période d'après-guerre, bien que dans les dernières quarante ans, il ait réalisé une production importante pour capturer l'intérêt des techniciens laitiers siciliens.

Processus d'Élaboration du Belicino

La technologie d'élaboration du Belicino est unique et se déroule en plusieurs étapes détaillées. Tout d'abord, le lait de mouton d'une ou deux traites à une température d'environ 36 °C est coagulé dans des baignoires en bois avec une aide au renuge d'agneau dans une pâte de 60g.

Pour chaque 100 litres de lait, après environ 25-30 minutes, le caillé est cassé à l'aide d'un outil en bois "label" en petits fragments de la taille d'une lentille. En même temps, de l'eau chaude à une température de 50 °C est ajoutée pour augmenter la température de la masse de fromage.

Après l'extraction, la masse est placée sur juncco ou sur des réservoirs en plastique sur lesquels aucune olives nocellulaire du bélis vert n'est ajoutée. Ensuite, elle est placée dans un sérum chaud résiduel de l'élaboration pendant environ 4 heures.

Le lendemain, le Belicino est immergé dans une saumure saturée pour une période variable selon sa taille, environ 12 heures par kg. Lorsqu'il sort de la saumure, il est ensuite séché pendant 24 heures avant d'être prêt à être consommé. En fait, le Belicino est un fromage qui est mangé frais.

Description et Caractéristiques du Belicino

Après tout le processus, le Belicino est un fromage gras à pâtes semi-cuites très fraîches et semi-dures. Il est réalisé avec du lait total et cru de moutons domestiques de la vallée du Belize, situé principalement dans des fermes familiales caractérisées par des troupeaux réduits.

Le Belicino a une forme cylindrique de dimensions variables, avec des faces plates et des côtés légèrement convexes. Son poids varie de 1 à 5 kg. Le fromage n'a pas de croûte, mais la surface montre les marques des paniers dans lesquels il a été formé.

Les pâtes du Belicino sont blanches, avec une présence évidente de morceaux d'olives vertes à l'intérieur. Sa texture est demigura, compacte et sans trous. Le goût du fromage est d'intensité moyenne-faible, essentiellement doux, mais la présence des olives de la saumure apporte également des notes salées.

En ce qui concerne l'odeur prédominante/arôme, elle a une persistance moyenne et est fruitée en raison de la présence d'olives, sur une base lactique cuite délicate.

Appréciation Culinaire du Belicino

Le Belicino a été déclaré un produit P.A.T. (Produit Agroalimentaire Traditionnel) et est inscrit à la "liste des produits agroalimentaires traditionnels de la région de la Sicile". En tant que fromage de table, il est souvent consommé comme apéritif, assaisonné d'huile d'olive extra vierge et de poivre de terre.

Le Belicino se marie également très bien avec les jeunes vins de structure douce à moyenne et modérément chaleureux.

✓ Italie