Bayard Gourmand

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bayard Gourmand. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Bayard Gourmand, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Bayard Gourmand ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bayard Gourmand est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bayard Gourmand est le choix idéal pour votre palais.

Le fromage Bayard Gourmand est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Le fromage Bayard Gourmand ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Le fromage Bayard Gourmand

Le fromage Bayard Gourmand est un fromage élaboré par les frères Bobin, Philippe et Pierre, qui sont deux personnalités connues du monde du fromage et des propriétaires de la Société de la Brie de Saint-Siméon, Seine et Marne, Île-de-France. Cette entreprise familiale a été fondée en 1929.

Ce fromage est né dans les années 60, probablement pour rompre avec l'habitude de Brie et de Coulommiers et offrir quelque chose de différent. À cette époque, il était considéré comme un fromage coûteux, pas destiné à être consommé tous les jours, mais plutôt un fromage pour les occasions spéciales, comme le dimanche.

La variété de fromages Bayard Gourmand

La Société de la Brie de Saint-Siméon produit environ quinze fromages, dont le Brie de Meaux, Melun, de Montereau et de Coulommiers. Chaque variété est différente en taille et en saveur.

En plus de ces fromages, la société fabrique également une large gamme de triple-crèmes, dont le Bayard Gourmand, Jean de Brie, Vignolait et Petit Morin. Elle propose aussi des fromages à double-crème, comme le Saint-Siméon et le SoumainTrain.

La société dispose d'une zone de réception ouverte aux professionnels et au grand public, notamment aux enfants, afin de promouvoir la consommation de fromage. Visiter cette zone est un bon moyen de découvrir le fonctionnement d'une laiterie, depuis l'arrivée du lait jusqu'à la maturation. La visite se termine généralement par une dégustation.

Caractéristiques du fromage Bayard Gourmand

Le Bayard Gourmand est un fromage au lait cru de vache à pâte douce, fabriqué principalement à partir de cortex de vachette. Il est considéré comme le petit frère du Savarin de Glover et fait partie de la famille des triple-crèmes. Pour être considéré comme une triple-crème, ce fromage doit contenir au moins 75% de matière grasse dans le fromage sec (c'est-à-dire la teneur en matière grasse du fromage sans l'eau). Pour atteindre ce taux de matière grasse, le producteur de fromage doit ajouter de la crème ou de la crème épaisse au lait de vache.

Les fromages à double-crème contiennent entre 60 et 74% de matière grasse, tandis que les fromages avec moins de 60% de matière grasse sont majoritairement composés de 40 à 45% de matière grasse.

Le Bayard Gourmand est un beau fromage écorché, délicat et humide, avec une texture plissée et légèrement moelleuse. Sa pâte est blanche et onctueuse, surtout sous l'écorce presque liquide. Il offre une saveur agréable de beurre qui est très crémeuse en bouche. Le goût frais du lait persiste longtemps dans la bouche.

Le fromage Bayard Gourmand est généralement commercialisé sous la forme d'un rectangle d'environ 10 cm de longueur, 6 cm de largeur et 8 cm de hauteur. Son poids moyen est d'environ 350 g. Il peut être dégusté en fin de repas comme un fromage dessert et se marie très bien avec des fruits tels que les pommes, les raisins frais ou secs, les noix et les noisettes. Il peut également être accompagné d'un bon vin mousseux.

✓ France