Bastardo del Grappa

Seuls les véritables amateurs de fromage peuvent apprécier pleinement la saveur et les nuances du fromage Bastardo del Grappa. Êtes-vous prêt à le déguster ?

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Bastardo del Grappa ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Bien entendu, la meilleure façon de connaître le fromage Bastardo del Grappa est de le goûter, mais sur notre site web, vous trouverez des indices pour savoir si le Bastardo del Grappa est le choix idéal pour votre palais.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Bastardo del Grappa jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Bastardo del Grappa est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Bastardo del Grappa est produit dans une ferme laitière située au pied du mont Grappa, à Trévise. Autrefois, la fabrication de ce fromage était une pratique très répandue dans tous les contreforts du mont Grappa, surtout au début des mois d'été, lorsque de nombreux éleveurs utilisaient les pentes du massif avec leurs troupeaux pour exploiter les ressources naturelles de la montagne.

La production de ce fromage dans les cabines était vraiment très simple, il n'était pas nécessaire d'être un professionnel du fromage. Les éleveurs se transmettaient principalement, de génération en génération, des conseils et des astuces avancées pour la fabrication du fromage. Principalement dans la région du mont Grappa, le fromage Morlacco était produit. Cependant, avec les conditions environnementales changeantes et les altérations des herbes de pâturage dues au progrès de l'urbanisation, les fromagers ont essayé de produire un fromage différent, s'inspirant de l'élaboration de l'Asiago ou du Montasio.

Le nom "Bastardo" est dû au fait que sa recette n'est attribuable à aucun des deux types (Asiago ou Montasio). Il s'agit d'un hybride obtenu grâce à l'expérience héritée et aux techniques de traitement du fromage transmises de génération en génération. Ce fromage est également appelé "Bastardo" car parfois du lait de chèvre était ajouté au lait de vache utilisé dans sa production. En effet, il n'était pas rare de voir des vaches accompagnées de quelques chèvres pendant le pâturage. Toutefois, le lait de chèvre n'était pas utilisé seul car il n'y en avait pas assez, donc il était ajouté au lait de vache.

La tradition des refuges de montagne prévoit que le lait recueilli au coucher du soleil soit laissé reposer dans un endroit frais pendant la nuit. Ensuite, on retire la graisse en écumant et on le place dans une chaudière en cuivre où on le mélange avec le lait de la traite du matin. Le lait est ensuite chauffé, tout en le gardant en mouvement constant, jusqu'à ce qu'il atteigne une température comprise entre 38 °C et 42 °C. À ce stade, on ajoute la présure, puis on casse le caillé en le chauffant à nouveau à 45 °C. Le caillé est ensuite versé dans des moules en bois et soumis à une pression légère. Il est ensuite égoutté pendant 24 heures avant d'être démoulé et laissé reposer pendant 2 à 3 jours, jusqu'à ce que la pâte acquière une consistance molle.

Le salage du fromage se fait dans une solution saline pendant une période de 4 à 5 jours, afin de ne pas altérer sa saveur légèrement douce et aromatique. Ensuite, le fromage est maturé dans une pièce appropriée pendant au moins quatre mois. Aujourd'hui, l'art des anciennes techniques traditionnelles est associé à des procédures modernes pour produire le Bastardo del Grappa. Ce fromage est actuellement simplement composé de lait de vache cru, pendant les mois d'été.

Le Bastardo del Grappa a une croûte qui varie d'une couleur moutarde sombre à un jaune tacheté de café brûlé. Sa pâte est de couleur paille qui s'assombrit avec l'âge et présente de petits yeux dispersés dans toute la pâte. Son arôme est floral et son goût est sucré avec des notes de plantes sauvages, qui s'intensifient avec la maturation. Il est commercialisé sous forme de roues de 25 à 30 cm de diamètre et de 2 à 8 cm de hauteur, avec un poids variant de 2,5 à 5 kg.

Le Bastardo del Grappa est idéal pour accompagner des plats à base de semoule ou de pommes de terre. Il peut également être servi sur une planche de fromage avec un cabernet français ou un chardonnay étincelant.

✓ Italie