Aumonière de l'Ecaillon

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Aumonière de l'Ecaillon, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Aumonière de l'Ecaillon ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Le fromage Aumonière de l'Ecaillon ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Aumonière de l'Ecaillon jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Aumonière de l'Ecaillon est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Le fromage Aumonière de l'Ecaillon est un fromage originaire de la vallée de l'Ecaillon à Vendeges-sur-Écaillon, dans le département du Nord, à la frontière avec la Belgique. Il a été créé par Jean-Philippe Bourgois et son épouse France, qui ont ouvert une ferme de chèvres en 2008. Leur troupeau se compose de 150 chèvres et 5 cerfs, qui se nourrissent d'herbes, de pâturages et de foin de luzerne.

La production de fromage a débuté en 2012 à la chèvrerie de l'Ecaillon. Après seulement un mois, le fromage Aumonière a remporté une médaille d'or lors d'un concours. Il s'agit d'un fromage fermier à base de lait de chèvre brut, avec une pâte douce et une croûte fleurie ou naturelle. Le lait utilisé pour sa fabrication provient des chèvres de la ferme alpine, qui sont nourries exclusivement avec du foin de luzerne séché dans la grange.

Le fromage Aumonière se distingue par sa forme originale. Il s'agit d'un grand cobble carré avec un trou au centre. Sa croûte, de couleur blanche, est mince mais robuste. Sa pâte est lisse, dense et crémeuse, de couleur blanche. Au nez, on peut sentir des notes de paille et parfois de noix. En bouche, ce fromage offre une fraîcheur agréable avec une délicieuse saveur de noix et des notes délicates de chèvre, et sa saveur se développe davantage lorsqu'il atteint sa maturité.

Le fromage Aumonière de l'Ecaillon est un fromage saisonnier, généralement fabriqué de mars à novembre, respectant ainsi le cycle naturel de reproduction des chèvres. Il est préférable de le déguster à la température ambiante pour pouvoir apprécier toutes ses saveurs. Pendant la dégustation, il se marie bien avec des confitures de figues, de la tapenade ou des confitures aux fruits. Sa forme carrée facilite sa découpe, et il peut être dégusté seul ou accompagné de noix (amandes, noix ou mélange) et de fruits frais tels que des poires. Il se marie également très bien fondu sur des toasts ou incorporé chaud dans des salades et des légumes.

La forme unique de l'Aumonière de l'Ecaillon en fait un véritable atout sur une table de fromages. Il se marie particulièrement bien avec un vin blanc sec comme le riesling. Ce fromage représente le savoir-faire et la passion de Jean-Philippe Bourgois et de son épouse France, qui ont su créer un fromage de qualité dans une région où la vache est traditionnellement la reine.

✓ France