Au Bouchon

Si vous hésitez encore à goûter le fromage Au Bouchon, permettez-nous de vous en dire davantage à son sujet.

Vous voulez en savoir plus sur le fromage Au Bouchon ? Nous vous disons tout ici, afin que vous soyez bien informé sur ce fromage avant de l'acheter.

Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Au Bouchon. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.

Le fromage Au Bouchon est-il fait pour vous ? Continuez à lire et vous le saurez.

Peut-être que vous ne connaissiez pas l'existence du fromage Au Bouchon jusqu'à présent. Peut-être l'avez-vous recherché parce que le Au Bouchon est votre fromage préféré. Quoi qu'il en soit, nous vous offrons ici une multitude d'informations sur ce fromage pour mieux le connaître.

Introduction

Nous imaginons souvent des produits de consommation nés dans un service marketing après de nombreuses enquêtes de consommation. L'histoire du fromage Au Bouchon est assez différente. C'est le rêve devenu un quésorope passionné de Quésero, Christian Lombart, de la question de Breuilh de Saint-Antoine.

Le lieu de naissance

Nous sommes au cœur du Périgord pourpre, qui doit son nom à la couleur des raisins. Les vignes entourent le fromage et, pendant vingt ans, Christian a rêvé d'un fromage qui combine ses deux passions. En mangeant un bon fromage et en essayant une bouteille de vin, Christian avait une idée! Il a placé le liège au centre du fromage ... "Mon fromage sera appelé" Au Bouchon! "... simple, non? Ainsi est né en 2015 Au Bouchon, un fromage unique au monde.

Caractéristiques du fromage Au Bouchon

Au Bouchon est un fromage à base de lait de vache pasteurisé, avec une pâte douce et une croûte florale, enrichie de crème. Il est produit par la Fromagerie des Chaumes à Saint-Antoine-de-Breuilh à Dordogne, dans la nouvelle région de l'Aquitaine.

L'origine du nom

Au Bouchon, dont le nom signifie essentiellement "bouchon", est un fromage qui vit vraiment de son nom. Littéralement, il y a un bouchon de liège imprégné de vin de Jurarançon coincé au milieu de chaque roue de fromage.

La forme et la maturation

Le fromage Au Bouchon a la forme d'un cylindre avec un bouchon en liège à son centre. Ce bouchon assure une maturation homogène et empêche le fromage de s'affaisser pendant sa maturation. Sa croûte, blanche lorsque le fromage est jeune, devient tendre et crémeuse avec une maturation plus longue, prenant une couleur crème avec de petits veines rougeâtres qui offrent des saveurs plus typiques.

Le goût et la texture

En ce qui concerne le fromage lui-même, il possède des notes de base de beurre salé et une texture légèrement collante. Cependant, il n'y a pas de trace reconnaissable de vin avec lequel il est supposé être imprégné du bouchon de liège. Sa pâte, légèrement calcaire au cours des premiers jours avec une saveur fraîche, acide et lactique, devient de plus en plus fondante et crémeuse pendant la maturation. Cette onctuosité est due en partie à l'ajout de crème à la pâte, ce qui donne au fromage une texture doublement crémeuse.

Commercialisation

Le fromage Au Bouchon est commercialisé sous une forme ronde avec un poids de 290 g. Il est considéré comme un cousin crémeux et doux d'un camembert. Sur le liège, on peut voir l'image d'un héros bien connu de ses terres autochtones du Périgord pourpre : le poète Bergerac Cyrano avec son célèbre grand nez!

Récompenses

Au Bouchon a obtenu la médaille d'or en 2016 au concours agricole "Agricole Général Concours".

Recommandations de consommation

Pour profiter de toutes les saveurs riches d'Au Bouchon, il est recommandé de le déguster à température ambiante. On peut l'apprécier simplement sur une tranche de pain de noix pour savourer le contraste de textures, ou le couper en cubes et l'ajouter à une salade d'endives et de noix du Périgord. Quoi de mieux que de l'accompagner avec un verre de Terrado El Jurrançon pour une expérience authentique et délicieuse?

Photo: Benoit Brun.

✓ France