Après Soleil

De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Après Soleil. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Après Soleil lors de votre achat.

Fromage Après Soleil

Le fromage Après Soleil, également connu sous le nom de Soleil Après, est un fromage suisse produit par la société Jumi. Jumi est une société fondée il y a 15 ans par deux bons amis d'enfance, Jürg Wyss et Mike Glaverer, dans la population suisse de Boll, dans le canton de Berne. Le nom "Jumi" est le résultat de la combinaison des noms de ces deux fondateurs.

Pendant 85 ans, la famille de Mike fabriquait exclusivement de l'Emmental, car l'Union des fromages suisses ne leur permettait pas de faire autre chose. Cependant, lorsque l'Union des fromages suisses s'est effondrée en 1999, les fromagers ont soudainement pu avoir la liberté de créer ce qu'ils voulaient. En moins de deux décennies, ces artisans du fromage ont révolutionné le monde du fromage suisse.

La fabrication du fromage Après Soleil

Jumi achète le lait de quelque 60 petits agriculteurs, situés dans un rayon maximal de huit kilomètres de l'usine de fromage. Ces agriculteurs livrent leur lait deux fois par jour, et le lait n'est jamais réfrigéré. Le lait du soir est laissé à maturation pendant la nuit, puis combiné avec le lait du matin du lendemain. Cette pratique, qui ne serait pas légale dans certains pays, permet au lait de développer des caractéristiques idéales pour la fabrication de fromages.

Les origines du légendaire Après Soleil se trouvent dans l'ancienne quesée de Steinen. Les roues de fromage sont brossées, graissées et retournées deux à quatre fois par semaine pendant les neuf premiers mois de maturation. Ensuite, le fromage mûrit dans une cave inondée de lumière du soleil pendant encore trois mois, ce qui lui a valu son nom "Après Soleil". Ce fromage est fabriqué à partir de lait cru, sans ensilage.

Caractéristiques du fromage Après Soleil

Le fromage Après Soleil, tout comme le Comté et la Gruyère, développe une saveur et une texture uniques grâce à son processus de maturation spécifique, qui se déroule dans une cave éclairée par le soleil. Le fromage résultant a un goût harmonieux de beurre de fromage, avec une légère note de noisette. Il est délicieux, intensément charnu et beurré, avec des arômes qui évoquent la soupe à l'oignon française.

Cette roue de fromage contient de nombreux cristaux de tyrosine, qui apportent une texture croquante aux amateurs de fromage. Le fromage dégage également un arôme distinct rappelant le pain grillé et la paille. Sa consistance douce se marie parfaitement avec des notes de noix grillées et une douceur subtile.

Dégustation du fromage Après Soleil

Il est important de consommer le fromage Après Soleil à température ambiante afin de pouvoir apprécier pleinement tous ses arômes subtils. La façon traditionnelle de le déguster est simplement avec une tranche de pain, accompagnée d'une confiture de framboise. L'acidité de la framboise équilibre les notes florales douces du fromage.

Vous pouvez également déguster le fromage Après Soleil en cubes, en apéritif, sur des tables de petit-déjeuner ou de fromage. En cuisine, il ajoute de la saveur râpé sur des pâtes, des soupes, des pommes de terre, des légumes ou des sauces crémeuses.

Le fromage Après Soleil se marie bien avec des vins rouges tels que le Cabernet Sauvignon, ainsi qu'avec des vins blancs tels que le Gewürztraminer ou le Riesling.

✓ Suisse