De nombreux facteurs influencent le goût du fromage Aisy Cendré. Apprenez-en plus sur ce fromage fabuleux et vous saurez comment choisir le meilleur Aisy Cendré lors de votre achat.
Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour que vous en sachiez davantage sur le fromage Aisy Cendré. Nous espérons que vous les apprécierez autant que le fromage lui-même.
Le fromage Aisy Cendré ne pouvait pas manquer dans cette encyclopédie des fromages du monde, et si vous lisez les informations que nous offrons à son sujet, vous déciderez peut-être qu'il doit également trouver sa place dans votre garde-manger.
Le fromage Aisy Cendré est un délicieux fromage français originaire de la région de Bourgogne, dans le département de Côte-d'Or. Il tire son nom de la ville voisine d'Aisy-Sous-Thil. Ce fromage est produit par une entreprise fondée en 1954 à Époisses, également en Bourgogne. Ce fromage est unique en son genre, car il est affiné en étant enterré dans les cendres, ce qui lui donne une saveur et une texture distinctes.
Pour obtenir le fromage Aisy Cendré, un fromage régional est enterré dans les cendres pendant au moins un mois. Généralement, un fromage jeune ou un fromage soumain est utilisé à cette fin. Le lait utilisé dans sa fabrication est du lait de vache cru, ce qui lui confère une richesse et une authenticité uniques.
Une fois que le fromage a terminé sa maturation souterraine, il est frotté pour créer une croûte. Ensuite, il est enveloppé dans des cendres de bois, ce qui lui donne sa couleur grisâtre caractéristique. Ce processus permet de réduire le mouvement de l'oxygène à l'intérieur et à l'extérieur du fromage, créant ainsi une texture et un goût différents.
L'Aisy Cendré est un fromage qui mûrit très lentement. Il présente une forme arrondie et contient environ 50% de matière grasse. En moyenne, il pèse environ 230 grammes, avec un diamètre de 110 mm et une hauteur de 35 mm. Sa croûte est lavée et recouverte d'une épaisse couche de cendres, tandis que sa texture est semi-molle.
Le meilleur Aisy Cendré que j'ai jamais dégusté a été élaboré par un vigneron qui a lavé le fromage avec un brandy produit avec des raisins de Bourgogne avant de l'enterrer dans les cendres de frêne. Quelques jours avant de le servir, il a brossé les cendres et a laissé tremper le fromage toute la nuit dans son précieux vin, pour ensuite le présenter à table. Le résultat était un fromage au goût unique et délicieux.
Avant de déguster l'Aisy Cendré, il est important de retirer la couche de cendres qui le recouvre. Vous devez également le laisser s'adapter à la température ambiante lentement, pendant au moins une heure. Un bon accompagnement pour ce fromage est du pain rustique, qui met en valeur ses saveurs subtiles.
En ce qui concerne l'accord fromage et vin, l'Aisy Cendré se marie parfaitement avec du vin blanc de Bourgogne, comme un Hautes-Côtes-de-Nuits. La combinaison de ces deux délices régionaux crée une expérience gustative irrésistible.
✓ France